Aventure et randonnée au Luxembourg

SONY DSC

 

Sur les sentiers du Luxembourg, l’aventure est généralement au rendez-vous ! Une rencontre insolite au bord d’un ruisseau, un brochet qui saute hors de l’eau, puis replonge aussitôt, ou un cerf qui traverse un sentier au loin. Le pays regorge de circuits pédestres ou de sentiers thématiques qui enchanteront le randonneur.

Bien sûr, on pense immédiatement aux classiques du genre, à savoir le « Mullerthal Trail » et « l’Escapardenne », deux circuits labellisés de renommée internationale. Cependant, l’offre comprend aussi les sentiers « prémiums », les sentiers nationaux, les circuits auto-pédestres, et mêmes les circuits de randonnée de gare en gare, ou les circuits qui relient les auberges de jeunesse du pays. Les amoureux des activités en pleine nature pourront faire du vélo tout terrain ou de la marche nordique.

Les randonnées à proximité de « la Sûre » et de « l’Our », permettent de découvrir des circuits partagés entre l’Allemagne et le Luxembourg, donnant accès aux merveilles uniques de « l’Eifel » méridional et la région du « Mullerthal ».

Les familles pourront choisir un circuit auto-pédestre assez court de 4 à 5 km. En fait, l’offre comporte 208 circuits de ce genre disséminés un peu partout sur le territoire. Il s’agit de circuits en boucle, parfaitement balisés, dans lesquels les promeneurs sont assurés de retrouver aisément leur point de départ.

Pour leur part, les sentiers thématiques permettent de faire une randonnée sur un thème donné. Les bureaux de tourismes locaux peuvent fournir des renseignements détaillés sur l’offre de la localité. Parmi ces circuits :

– le « Remembrance Walk » près de Wiltz, où se dresse le monument Schumanns Eck en souvenir de la Bataille des Ardennes en 1944/1945,

– la randonnée sonore sur le circuit pédestre de « Klangwee Hoscheid », et ses 17 stations qui permettent aux randonneurs de faire de la musique,

– le sentier « pieds nus » dont la longueur n’est que de 745 m, et sur lequel les promeneurs peuvent marcher pieds nus sur du sable, de l’herbe, du paillis d’écorce, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *