Excursions et randonnées au Luxembourg

photo-21-630x280

Les excursions et les randonnées font parties de l’offre touristique en Europe ou dans d’autres parties du monde. Au Luxembourg, plus particulièrement, ces activités sont en bonne place, en raison surtout de la richesse des paysages du pays et de ses potentialités. En effet, pratiquement chaque collectivité locale a ses sentiers et ses excursions. Mais comment choisir entre toutes ces propositions attrayantes ?

L’Administration du cadastre et de la topographie du Luxembourg propose au public des cartes de promenades et de randonnées qui sont très utiles et accessibles sur internet. Outre les routes internationales de grande randonnée, le choix peut se porter sur des circuits nationaux comme le « Trail du Mullerthal » ou celui de « l’Escapardenne ». L’excellente qualité de ces deux « Trails » les place parmi les meilleurs d’Europe.

Les cyclistes peuvent visiter l’ensemble du pays en vélo, et les amateurs de VTT pourront exercer leurs talents sur des pistes sinueuses ou escarpées. Il est préférable d’investir dans une machine à vitesse pour faciliter les trajets dans un relief souvent inégal ! On ne roulera pas que sur du terrain plat ! Là aussi, le cyclotouriste pourra choisir et suivre son itinéraire en consultant un jeu de cartes (une quarantaine) qu’il est possible d’acheter dans le commerce. Ceux qui ont oublié leur vélo à la maison auront la possibilité d’en louer, même pour les enfants. Par contre, ceux-ci ne pourront rouler sur les sentiers qu’à partir de 10 ans.

Parfois, un weekend suffit pour changer de pays et de cadre. Les habitants de villes comme Bruxelles, Francfort ou Paris peuvent décider de partir en excursion au Luxembourg soit en voiture ou par le train. Par exemple, en quittant Bruxelles, le visiteur traversera la campagne ardennaise avant de faire une pause dans la célèbre ville de Bastogne, un lieu de combat de la Deuxième Guerre mondiale. Le voyage se terminera en arrivant dans la capitale du Grand-Duché, où le visiteur pourra admirer la beauté d’une ville-forteresse fortement imprégnée d’histoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *