La région magique du Mullerthal

8e82420acc0e2ccb07a8000e9296b4f1

La région du Mullerthal, qui se trouve à l’est du pays, rappelle par ses paysages et ses vallons la Suisse assez proche. Sa capitale, la ville d’Echternach ne compte que 5 300 habitants. Pour y aller, il est possible de prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Luxembourg, puis le bus jusqu’à Echternach. Autrement, il y a le train et la route. La ville se trouve à 390 km de Paris, 230 km de Bruxelles et 260 km de Francfort. Par la route, l’accès est direct. En revanche, le voyageur qui prend le train doit passer d’abord par la ville de Luxembourg, ensuite prendre un bus qui l’emmènera à Echternach. La région dispose d’une offre d’hébergement diversifiée, qui comprend notamment des hôtels charmants, plusieurs campings, des chambres d’hôtes et des logements en location.

Echternach est la doyenne des cités du pays. En 2010, elle est inscrite au Patrimoine immatériel de l’UNESCO au titre de sa Procession dansante de la Pentecôte. En soi, elle est un site touristique représentatif du Luxembourg romain et médiéval (la Basilique de Saint Willibrord, la Villa romaine).

La région est fameuse pour ses chemins forestiers et ses activités de plein air. Le « Mullerthal Trail » est un circuit labellisé qui s’étend sur 112 km à travers des sites magnifiques autour d’Echternach, Moersdorf, Mullerthal et Larochette. Outre les paysages verts et les ruisseaux clairs, les randonneurs peuvent admirer des massifs rocheux aux noms particulièrement attachants comme Geyerslay ou Hohllay. En plus du « Trail », le randonneur pourra parcourir les sentiers pédestres de la région, et s’attarder dans la forêt afin de découvrir une nature encore entière.

La gastronomie du Mullerthal est typée, et c’est normal. Par exemple, le parmentier de bœuf est facile à préparer et délicieux à consommer. C’est un plat à base de jarret de bœuf, d’oignons, de carottes et de vin rouge, et en accompagnement une sauce au… chocolat. C’est toute la magie du « Mullerthal » dans l’assiette.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *