La ville de Luxembourg, meilleure destination d’Europe

luxembourg-city-architecture-780x520

Parfois, on a tendance à confondre la ville de Luxembourg avec le Grand-Duché du même nom. En fait, c’est la capitale, très diversifiée, mais profondément ancrée à l’Europe. En déambulant dans les rues de cette capitale, le visiteur entendra des gens parler en français, en allemand, en luxembourgeois ou même en d’autres langues comme l’anglais. Le dépaysement est garanti.

Luxembourg-Ville est une place financière et économique de dimension mondiale. De nombreuses entreprises internationales ont choisi de s’y implanter, par exemple celles du secteur des technologies de l’information, de la communication et de la cyber sécurité, comme Amazon.com, Nexon, PayPal et tant d’autres. Selon des statistiques récentes, la croissance moyenne du secteur s’est élevée à 7% entre 2007 et 2013, ce qui représente l’un des meilleurs taux de croissance de la région.

Luxembourg-Ville est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Il ne faut pas oublier que pendant le XVIe siècle, la ville était une forteresse, et elle n’a perdu ce statut qu’en 1867. En fait, le site sur lequel se dresse la ville, à la jonction de deux cours d’eau (l’Alzette et de la Pétrusse), représente déjà une forteresse naturelle que les bâtisseurs avaient renforcée et complétée, surtout à l’ouest. Aujourd’hui, les quartiers de la vieille ville et les vestiges des fortifications témoignent du passé glorieux de cette cité, qui a tenu un rôle prépondérant dans l’histoire de l’Europe.

Luxembourg-Ville est une capitale européenne. Quand on parle de la capitale de l’Europe, on est tenté de s’exclamer : « Mais, il y a aussi le Luxembourg ! » En effet, il faut rappeler que l’intégration européenne a bien commencé dans ce pays, qui, pendant les années cinquante, a joué un rôle clé dans l’édification de l’Europe actuelle. Par la suite, plusieurs organes de gouvernance européens (12) s’y sont installés, notamment la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Cour de justice de l’Union européenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *