Le « Mullerthal Trail », premier sentier du Mullerthal

maxresdefault-1

Après avoir parcouru les boucles 2 et 3 du « Trail », un randonneur a dit : « J’en reviens des pépites plein les yeux ! » Cela résume bien tout le « Trail ». Il convient de dire qu’au Mullerthal, la randonnée est une tradition bien établie. Il ne faut pas oublier que le Luxembourg se trouve sur les chemins des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, un rituel qui remonte au IXe siècle. Aujourd’hui, cette région est considérée comme un haut lieu de la randonnée européenne.

Le « Trail »

La longueur du circuit est de 142 km. L’aventure commence souvent à Echternach et se termine à Larochette en passant par Moersdorf et Mullerthal. Mais, ce n’est pas un circuit en ligne droite ! Plusieurs formules sont possibles, y compris l’emploi d’un bus pour revenir au point d’hébergement. Le circuit comprend quatre boucles orientées d’est en ouest : la route 1 (Echternach), la route 2 (Mullerthal), la route 3 (Larochette), et quatre extra-tours A, B, C et D disposés autour du « Trail ».

La démarche classique consiste à diviser le parcours en six étapes dont la longueur varie entre 12,5 km (sections 5 et 6 entre Echternach-Mullerthal) et 24,8 km (sections 11, 12 et 13 entre Mullerthal et Echternach). L’extra tour A (22 km) traverse Larochette, Nommern et Medernach, quant à l’extra tour B (13 km), il permet de visiter la vallée de la Sûre et rallier Beaufort. L’extra tour C (9 km) relie le « Trail » à Bech et Altrier. Le dernier extra tour (31,5 km) permet d’aller à la forêt de Grünewald pour se connecter à d’autres circuits de randonnée.

L’hébergement

Généralement, l’hébergement est placé non loin des sentiers. Le service est rendu par un personnel qui connait bien la région. Les services offerts comprennent notamment des petits déjeuners copieux et la possibilité de nettoyer les vêtements et les faire sécher. Certains services sont payants : le pique-nique, le café ou le thé à emporter, le transfert vers les circuits ainsi que le transport des bagages vers l’hébergement suivant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *