Le rôle du tourisme au Luxembourg

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Le tourisme est un secteur moteur de l’économie luxembourgeoise. En 2013, la participation de cette activité dans le PIB a été de 6,5 % soit 2,9 milliards d’euros contre 5,7 % en 2012, et 8,7 % pour l’emploi. Plus précisément, le tourisme a des effets bénéfiques sur un certain nombre d’autres activités comme le transport, l’artisanat, le commerce, l’agriculture, la culture et les loisirs. Mais, pour continuer sa marche triomphale, le tourisme luxembourgeois se doit d’innover et clarifier sa stratégie.

Déjà en 2012, les composantes de la stratégie à long terme étaient principalement orientées vers l’affirmation de la vocation touristique du pays et la promotion des TIC. Actuellement, le secteur s’efforce d’innover en ciblant des thèmes principaux ainsi que certaines niches porteuses pour diversifier l’offre touristique et l’adapter aux préférences des visiteurs européens et étrangers.

L’approche consiste à distinguer des thèmes principaux et des thèmes de niche et se fixer des priorités.

Les thèmes principaux très prioritaires comprennent les « City trips », autrement dit les séjours urbains, qui couvent notamment les activités culturelles, la gastronomie et le shopping. Les séjours actifs à la campagne font aussi l’objet d’une attention particulière, plus précisément le tourisme vert, les randonnées et le vélo. Il faudrait ajouter à ces thèmes le « camping-carisme » et le « glamping » ou l’hébergement insolite, qui représentent un marché en croissance et donc une priorité.

Les thèmes de niche couvrent l’œnotourisme, la voiture ancienne et la moto, le tourisme de mémoire et le tourisme en rapport la célébration du trentenaire des accords de Schengen. L’œnotourisme est un mot savant qui couvre le thème du vin. Il représente une parfaite illustration de l’impact du tourisme sur la viticulture, la viniculture, et d’une manière plus générale sur l’aménagement du territoire. Les motocyclistes et les amoureux de voitures anciennes seront aussi entourés d’une attention particulière. La promotion de cette composante de l’offre touristique pourrait favoriser l’organisation de rallyes de voitures anciennes, qui apporteront un charme exquis au décor touristique luxembourgeois.

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