Les circuits de randonnée au Luxembourg

luxembourg-mullerthal-trail

Véritable carrefour de l’Europe, le Luxembourg représente un paradis pour les amateurs de randonnée. En réalité, que ce soit vers le nord, dans l’Ösling, ou le Guttland au sud, les possibilités ne manquent pas. La raison en est que, malgré ses faibles altitudes, le relief et la richesse environnementale du pays s’y prêtent parfaitement.

Cependant, lorsqu’il s’agit de randonnée, on pense immédiatement au Mullerthal. La région se trouve à l’est du pays du Guttland. Elle est renommée pour son « Trail » qui serpente sur une longueur de 112 km. Des sentiers qui mèneront le randonneur à travers des prés verdoyants, des forêts mystérieuses et des ruisseaux enchanteurs. Le « Trail » lui-même se compose de trois circuits ou routes, dont les deux premiers traversent la ville d’Echternach. Quant au troisième, il offre la possibilité d’admirer un relief rocheux, mais également des vallons et des châteaux de l’époque médiévale, sans parler des cascades et des cavernes, qui font de cette région une destination privilégiée pour la randonnée.

Dans les Ardennes, les ballades sont nombreuses. Le randonneur sera probablement tenté par « l’Escapardenne Eisleck Trail », un circuit de 104 km bien balisé, qui le conduira à travers des forêts denses, des ruisseaux, des vallées profondes, des moulins et des châteaux. La première étape commence à Kautenbach et se termine à Clervaux, soit 25,5 km de marche dans la montagne ardennaise. Par la suite, le « Trail » continue en passant par Asselborn, Houffalize et Nadrin. L’aventure se termine à La Roche-en-Ardenne.

Ces circuits, se prêtent à la grande randonnée pédestre et au vélo. Par rapport au vélo, la marche habituelle et la marche nordique donnent plus de liberté, en ce sens que le randonneur ne dépend que de ses jambes, ainsi il pourra se faufiler dans des passages difficiles sans être gêné par la mécanique. Toutefois, le vélo est plus pratique, car la vitesse permet des étapes plus grandes. Mais, bien entendu, le choix appartient pleinement au randonneur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *