Les plus beaux ponts du monde

beautiful-old-rural-bridges-6

Il y a plusieurs milliers d’années, les hommes se sont mis à construire des ponts. Ils servaient à passer au-dessus d’une route déjà existante ou encore à éviter un cours d’eau ou un ravin. Du simple arbre pour traverser la rivière, nous sommes aujourd’hui arrivés à des ouvrages d’art exceptionnels. Voici une liste non exhaustive des plus beaux ponts du monde :

  • Le Golden Gate Bridge est un pont suspendu américain d’une longueur de 2737 mètres. Il relie la ville de San Francisco à celle de Sausalito. Sa caractéristique principale est sa couleur rouge. Selon l’American Society of Civil Engineers, ce pont fait partie des sept merveilles du monde moderne.
  • Le pont du Gard situé dans la région du Languedoc-Roussillon en France est un aqueduc romain qui aurait été construit au cours de la première moitié du premier siècle. Il a une hauteur de 48 mètres.
  • L’Øresundsbron relie deux pays, à savoir le Danemark et la Suède. Ce pont n’est pas accessible aux piétons et aux cyclistes qui souhaitent se rendre de Copenhague à Malmö. Par contre, les automobilistes peuvent emprunter les 7845 mètres qui séparent ces deux villes. Une ligne de chemin de fer passe également sur ce pont.
  • Aux Pays-Bas, le pont Érasme surplombant la Meuse a été bâti pour relier les moitiés nord et sud de la ville de Rotterdam. Son nom vient du philosophe Érasme né dans cette cité au quinzième siècle.
  • Le Pont du millénaire de Gateshead en Angleterre a été construit au-dessus du fleuve Tyne. C’est un pont mobile rotatif qui ne peut être utilisé que par les piétons et les cyclistes. Pour pouvoir laisser passer les bateaux, ce pont tourne et peut alors atteindre une hauteur de 25 mètres. Il a été inauguré en mai 2002 par la reine Élisabeth II, huit mois après son ouverture au public qui a eu lieu en septembre 2001.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *