Les sentiers de randonnée luxembourgeois

little_switzerland_luxembourg

Partout au Luxembourg, la randonnée fait partie des activités populaires qui attirent les visiteurs. Pour certains, cette passion représente le principal motif de leur séjour. L’offre comprend plus de 500 sentiers disséminés à travers tout le pays, totalisant pas moins de 5 000 km. Les amateurs de vélo pourront rouler sur de nombreuses voies cyclables qui totalisent 900 km environ, dont une quarantaine dans la ville de Luxembourg.

Les visiteurs pourront s’adresser aux maisons de tourisme locales pour obtenir des renseignements précis concernant les sentiers de la région. Il est également possible de faire une recherche en ligne, soit pour trouver un circuit approprié, ou préciser les caractéristiques d’une région avant de la retenir en tant que destination de séjour.

Évoquons notamment deux circuits de renommée internationale : le « Mullerthal Trail » et « l’Escapardenne ». Le premier fait 112 km et se trouve à l’est du pays autour d’Echternach. Le deuxième se situe dans les Ardennes luxembourgeoises et s’étend sur 157 km. D’autres itinéraires permettent de visiter la région frontalière entre le Luxembourg et l’Allemagne, ou des itinéraires d’excellence pour découvrir le cours de la Moselle.

L’offre de randonnée comprend également des sentiers internationaux, notamment le sentier (E3) qui relie la forêt de Bohême à l’océan Atlantique, et celui qui permet d’aller des Pays-Bas en Méditerranée (E2/GR5) auxquels il faudra ajouter le tronçon luxembourgeois du chemin de pèlerinage qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Parmi les sentiers nationaux, celui du lac de la Haute-Sûre est particulièrement remarquable, en raison de ses vallées profondes, sa nature pratiquement intacte, sa flore et sa faune, qui donnent un aperçu de la biodiversité de cette région. Le parcours est situé au nord de la capitale, entre Arsdorf et Esch-sur-Sûre et il s’étend sur un peu plus de 39 km.

On ne peut pas parler des sentiers luxembourgeois sans évoquer les promenades thématiques, notamment le circuit pédestre « nature et vin Kelsbaach » au départ de Grevenmacher. Le chemin s’étend sur 4,3 km ponctué par 15 stations où le visiteur pourra s’initier à l’histoire du vin et aux spécificités de la nature locale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *