Les sites incontournables du Luxembourg

luxembourg-european-best-destinations-den

Le Grand-Duché du Luxembourg est un petit territoire d’Europe, mais il a un charme que des territoires nettement plus vastes lui envient. Ses ruisseaux et ses lacs arrivent à faire oublier qu’il s’agit d’une terre enclavée, entre l’Allemagne, la Belgique et la France. Quels sont les sites incontournables de ce pays ? La réponse peut englober les paysages, les monuments historiques, les musées, les sites de randonnée, les rivières et les lacs. Mais, il y a aussi les magasins de mode, les vignobles de la Moselle et les restaurants où l’on peut déguster une cuisine réellement issue du terroir.

Certains seraient intéressés par un séjour portant sur le thème de l’eau. La matière ne manque pas : le lac de la Haute-Sûre, celui d’Echternach et les lacs de Remerschen offrent des activités nautiques variées, allant du pédalo à la pêche en passant par la voile, la baignade et le ski nautique. Ou alors, pourquoi ne pas faire une mini-croisière sur la Moselle pour découvrir le pays à partir du « large » ?

Les amateurs de vieilles pierres seront littéralement subjugués par les édifices médiévaux luxembourgeois. La liste est longue. La ville du Luxembourg et ses fortifications historiques représente un site qu’on se doit de visiter. Cette cité fait partie du patrimoine mondial, mais elle n’est pas la seule ! Echternach offre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, non pas son lac, mais sa procession religieuse de la Pentecôte qui date du XVe siècle. Le château de Beaufort, celui de Bouscheid, les Casemates du Bock ou La Passerelle, un viaduc construit pendant la deuxième moitié du XIXe siècle sont des sites qui témoignent du passé glorieux de ce coin d’Europe.

Mais un séjour de vacances peut aussi être consacré à l’œnologie ! Le Luxembourg a sa route du vin qui suit le cours de la Moselle. L’offre comprend des vins blancs préparés à partir de différents cépages, les vins mousseux ou « crémants du Luxembourg », ainsi que les vins de spécialité issus de vendanges tardives.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *