Précautions à prendre avant de faire de la randonnée

Good nutrition

Partir en randonnée est une activité intéressante qu’on recommande à tous. Entre l’activité physique, la découverte et la communion avec la nature, l’expérience de la randonnée vous apportera toujours un plus autant du point de vue physique, que psychologique. Même pour le gouvernement, la randonnée devient un atout touristique qui doit être valorisé et réglementé. Toujours est-il que l’idée de partir en forêt ou en montagne pendant des heures peut être plutôt inquiétante pour les citadins.

Voici donc quelques précautions à prendre chaque fois que vous partirez en randonnée, pour garantir votre sécurité et celle de vos partenaires :

* Bien s’équiper
Il va de soi qu’il faut être convenablement équipé pour partir en randonnée. Vous devrez avoir les bonnes chaussures et les bons vêtements en fonction du milieu choisi pour la randonnée. Ceci vous éloignera des cas de blessure.

* Bien s’alimenter
Il est recommandé de bien se nourrir le matin avant de partir en randonnée. Vous demanderez énormément d’efforts à votre organisme. Autant faire en sorte qu’il ait les ressources nécessaires pour répondre à la demande. Privilégiez les sucres lents et emportez toujours quelques provisions légères.

* Consulter les paramètres météorologiques
Un circuit de randonnée peut changer radicalement sous l’effet de la météo. Consultez donc les prévisions météo avant tout départ et assurez-vous de connaître les risques rattachés à une pluie ou à de la tombée de neige. N’hésitez pas à rebrousser chemin si vous doutez de la précision des prévisions météo.

* Définir et partager son itinéraire
Déterminez avec précision l’itinéraire que vous comptez suivre et faites en sorte qu’il soit facilement accessible au cas où des recherches devraient être lancées. Vous pourrez par exemple l’envoyer à un ami proche, ou le publier sur votre blog personnel.

* Maîtriser les gestes de premiers soins
Toujours avoir une bonne maîtrise des gestes de premiers soins pour les différents scénarios envisageables. Pensez également à partir avec une trousse d’urgence pour répondre aux situations qui pourraient se présenter.